mardi 6 mars 2018

Deux cigarettes dans le noir - Julien Dufresne Lamy

  Titre : Deux cigarettes dans le noir
Auteur : Julien Dufresne Lamy
Éditeur : Belfond
  304 pages
Parution : 12 janvier 2017

Résumé :


Clémentine travaille dans une usine de parfum. Elle attend un enfant.
Au volant de sa voiture en direction de la maternité, elle percute quelqu'un sans pouvoir s'arrêter.
De retour à la maison seule avec son bébé, elle apprend la mort à Paris, deux jours plus tôt, de la chorégraphe Pina Bausch. Clémentine se souvient : une silhouette maigre, de longs cheveux gris – c'est Pina qu'elle a fauchée.
Elle a tué un génie en mettant au monde son enfant.
La maternité, la danse, la vie, la mort se côtoient dans le nouveau roman de Julien Dufresne-Lamy, qui trouble et bouscule par son intelligence et son originalité.

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier Robin pour ce livre. Il me l'a envoyé quand il était en stage chez Belfond et il avait adoré ce livre. Et il faut croire qu'il me connaît bien le bougre !

J'ai lu ce livre le 3 mars au matin dans le cadre du #readathonbyzoe dont je reviendrai vous parler très vite. Je dois juste trouver le courage de monter le vlog !

Pina Bausch était une immense artiste et c'est très surprenant de voir comment Julien Dufresne Lamy s'est inspiré de cette artiste dans son livre. On sent qu'il connaît bien son sujet. Cela ne m'a pas choquée sur le coup, mais maintenant que je rédige cet article, c'est très étrange de lui imaginer un accident de voiture aussi violent, c'est même culotté mais ça fonctionne donc bravo pour l'idée !

Je suis passionnée de danse depuis mes 6 ans, ça va faire 20 ans cet hiver mais je n'ai jamais été une grande fan de Pina, son style ne m'a jamais plu (je sens que je vais me faire lyncher sur la place publique...) et pourtant ce roman me donne envie de lui redonner une chance, c'est vous dire !

L'histoire de Clémentine est à la fois triste et belle, poétique et dure, incompréhensible et pleine de sens... Je trouve qu'il y a une magnifique dualité dans ce livre, pleine de parallèles et d'oppositions. Je ne sais pas si ce que je vous dis là est très clair mais cela ressemble bien à l'effet que m'a fait ce livre. Il a su me happer et aussi me faire fermer le livre avec un petit 'Wait, what?' 

J'ai aimé le personnage de Clémentine et sa vie décousue, parfois perturbante. J'ai aimé sa relation avec son fils également.

Du côté de l'intrigue, je me suis faite avoir plus d'une fois par les plot twists que nous a réservé l'auteur mais je ne peux pas vraiment vous spoiler...

La seule chose qui m'empêche de faire de ce livre un coup de cœur, c'est sa fin ! Je me rends compte que je ne supporte pas les fins ouvertes, de moins en moins en fait ! C'est pareil dans les films, quand le générique apparaît en me laissant un goût d'inachevé. Cela a le don de m'énerver.
Et ici, c'est pareil. Je n'ai pas du tout aimé ce sentiment, j'ai tourné la page et c'était blanc, vide, fini. Or, à mon goût, il manque quelque chose. Ce ne sera pas un coup de cœur, mais une très belle découverte !

Je ne peux que vous recommander ce livre, il est bien écrit et prenant. J'ai lu 304 pages en trois heures sans autre pose que mes mises à jour sur Twitter et Instagram...


Belle journée à tous,
A très vite ♣

2 commentaires:

  1. Très belle chronique, qui donne envie de lire ce roman. Bravo Sapotille.

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥